Cette partie de la géobiologie se penche sur les pollutions énergétiques provoquées par l’être humain. Le géobiologue étudie particulièrement les dérèglements électromagnétiques en hautes fréquences et en basses fréquences, à l’intérieur de l’habitat mais aussi à l’extérieur (repérages d’antennes relais, câbles électriques, transformateurs, etc..). Ces pollutions peuvent en effet avoir un impact considérable sur la santé des habitants.
- Les Hautes fréquences (hyperfréquences)
: il s’agit de fréquences de 300MHz à 300GHz. La plupart des sources d’hyperfréquences émettent dans la gamme de 900 à 2500MHz. Les champs électromagnétiques hautes fréquences sont émis par les signaux analogiques radio FM, les émetteurs d’antennes de téléphonie mobile (antennes relais et téléphones mobiles, mais aussi tablettes), les technologies sans fil (WIFI, Bluetooth, WLAN et WIMAX), les téléphones DECT (téléphones fixes sans fils), les compteurs intelligents (Linky), les systèmes de vidéo surveillance sans fils, les fours à micro-ondes…
- Les Basses Fréquences (50 Hz)
: les sources de rayonnement électriques en basses fréquences sont les appareils électriques ménagers ainsi que les réseaux de fils électriques.
Le champs magnétique basses fréquences est quant à lui émis par des lignes hautes tensions, les transformateurs, les moteurs électriques, les appareils à forte puissance (radiateurs électriques, plaques de cuisson, hottes, etc...)
Le géobiologue prend les mesures avec ses instruments homologués et il vérifie que les branchements électriques
sont correctement réalisés (notamment dans les chambres à coucher). Il s'assure également que la prise à la terre
répond aux normes en vigueur.
Enfin, le géobiologue analyse ses mesures et fait part de ses observations à ses clients en leur donnant les conseils et préconisations nécessaires pour que les dérèglements électromagnétiques cessent d'être une source nocive pour leur santé dans le lieu de vie.